Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

As de Pic


Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Changer le regard des journalistes sur les quartiers : pour que la télévision rencontre la banlieue

Changer le regard des journalistes sur les quartiers : pour que la télévision rencontre la banlieue 27 septembre 2006, Evry (91) - Maison Départementale de l’Habitat

 

Organisateur :

Centre de ressources politique de la ville en Essonne avec Farid LOZES de l'association AS DE PIC et réalisateur du film "Sabah"

 

 ELEMENTS DE REFLEXION

" Les chaînes de télévision françaises reflètent peu la réalité sociale de notre pays, et tout particulièrement ce qu’on appelle la « diversité » - terme désormais flou regroupant des thématiques aussi diverses que « minorités », « immigration », « intégration », « banlieue », « cité » etc. A l’occasion d’un récent séminaire de journalistes à ce sujet, j’ai pu mesurer l’étonnant degré de méconnaissance du terrain social qu’ont les journalistes, professionnels ordinairement censés nous éclairer sur la « réalité ». Certains d’entre eux ont reconnu volontiers : « Nous ne sommes pas issus de ces quartiers, ce sont des territoires « étrangers ». Il faut, un peu comme on va comme dans certains pays, des fixeurs, des traducteurs, des gens qui nous expliquent ce qui se passe, qui nous [y] amènent. Ne faudrait-il pas avoir des correspondants en banlieue, comme on a des correspondants dans les régions, ou avoir des antennes, avoir des informateurs ? » "

 Farid LOZES, réalisateur du film "Sabah"

 

OBJECTIFS

rencontrer des journalistes pour dialoguer et échanger sur le traitement médiatique des quartiers ; regrouper les idées, les énergies et les volontés pour proposer des outils concrets de médiation entre les journalistes et les quartiers ; mener une réflexion sur le département de l’Essonne pour devenir des « correspondants » auprès des journalistes. EXEMPLES DE PROPOSITIONS CONCRETES organiser des rencontres avec les rédactions ; créer un Blog de Presse mettant à disposition les contacts, informations, et analyses sur ces quartiers qui mériteraient d’être médiatisés ; saisir collectivement les médiateurs de l’information des chaînes quand le traitement journalistique d’un sujet lié à ces territoires paraît tendancieux.

 

Contact :

Centre de ressources politique de la ville en Essonne Tel : 01 64 97 06 05

mail :  assistantedoc.cr.essonne@wanadoo.fr

Ecrit par , à 19:44 dans la rubrique "Actualités".



Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom