Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

As de Pic


Calendrier
Septembre 2004
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930   

Index des rubriques

Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?

Mercredi 01 Septembre 2004
"Sabah" : un projet de prévention et de lutte contre la violence
--> documentaire fiction inédit en préparation sur la violence dans « les quartiers » produit par l'Association de Promotion par l'Image de la Citoyenneté
Sabah est un "documentaire fiction" réalisé dans le cadre d'un projet de luttre contre la violence. Lire la suite de l'article...
Ecrit par , à 00:12 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 4 commentaires


Résumé du projet Sabah
--> déroulement du projet
« Sabah » est un film s’insérant dans un projet socio-éducatif poursuivant des buts préventifs de lutte contre l’insécurité et la délinquance. Il repose sur la diffusion massive d’un document audiovisuel percutant visant à assurer chez les jeunes une prise de conscience de la nécessité de refuser la délinquance et la violence. L’action : - la trame d’une fiction est élaborée par un scénariste : elle met en scène un fait divers fictif survenu dans un quartier sensible d’une ville imaginaire et représentative de la banlieue parisienne. Cette trame va servir de support à deux types de travail : - l’interview de tous les acteurs locaux de « vrais » quartiers sensibles. Elus, policiers, jeunes de collèges, mères de familles, commerçants, chauffeurs de bus, tous sont interrogés sur leur propre expérience de la violence et de la délinquance. Ces interviews seront filmées puis intégrées à la fiction, ou serviront à écrire les interviews fictives de personnages joués par des comédiens. Ces témoignages participeront à crédibiliser l’aspect documentaire et à décrire le contexte social, le cadre urbain et les mécanismes où prennent source la violence ; - 2 Classes de collège participeront à écrire ou a jouer les personnages jeunes du film, à crédibiliser le scénario grâce à l’apport de détails vécus, et la vision qu’ils portent sur leur environnement social et urbain, sur la délinquance, l’insécurité. - Un travail de scénarisation est mené à partir du matériel collecté sous la direction d’un comité technique. - une fois le travail d’écriture-enquête terminé, commence le tournage du film en vidéo numérique, avec une équipe de professionnels. Puis le montage. EXPLOITATION / DIFFUSION - des copies du film accompagnées d’une proposition pédagogique pour leur utilisation seront mises à disposition des collèges, lycées, services jeunesses et structures de prévention, association d’insertion et d’animation du département de l’Essonne et de la région parisienne. Des projections-débat en présence du réalisateur seront proposées. La proposition pédagogique invitera les acteurs éducatifs à demander aux jeunes d’écrire les réflexions que le film leur a inspirées sur le site Internet de l’As de PIC. (Ex : ce travail sera par exemple proposé à toute les classes volontaires des collèges et lycées des villes de la Communauté d’Agglomération du Val d ’Orge)
Ecrit par , à 00:14 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 6 commentaires


Pourquoi un "documentaire-fiction" ?
--> Le choix d'une narration
Ecrit par , à 00:15 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 0 commentaires


Note d'intention du film Sabah
--> Note provisoire rédigée avant l'écriture du scénario
Un « documentaire-fiction » pour décrire le réel Lire la suite de l'article...
Ecrit par , à 01:42 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 2 commentaires


Jeudi 02 Septembre 2004
Fiche technique du film Sabah
--> fiche provisoire et incomplète -film en cours de préparation

Acteurs et actrices :

Ysmahane YAQINI, Ariane COURIE, Clémentine BRUNEAU, Zahra HINDI, Christian TRAMONI, Sabri, Chems.

Scénario et réalisation : Farid LOZES

Aide à l'écriture / réalisation deuxième équipe : Carole NOUCHI

Musique Originale : Christian TRAMONI

Chants : Zahra HINDI

Production : Farid LOZES

Financeurs : Conseil Général de l'Essonne (DISS et Politique de la Ville) Préfecture de l'Essonne (Politique de la Ville) Communauté d'Agglomération du Val d'Orge, Conseil Régional d'Ile de France (Mission Ville et Sécurité)

Ecrit par , à 17:42 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 0 commentaires


Vendredi 17 Décembre 2004
Sabah est morte
--> le tournage s'est déroulé le 16 décembre de 17h30 à 21h30

Hier soir s'est déroulé à l'Ecole Départemental Incendie Secours de Fleury-Mérogis  le tournage de la fiction "Sabah"

 

Toute l’équipe de As de PIC tient à remercier l'ensemble des personnels qui ont permis de satisfaire la production de ce film en participant ou en organisant le rassemblement des personnels nécessaires et en mettant à disposition des moyens du Service Départemental Secours Incendie de l’Essonne et à l’association As de PIC.

 

En premier lieu nous remercions très chaleureusement le lieutenant Ricci du service communication du SDIS Essonne sans qui ce tournage n’aurait pas eu lieu dans les conditions de réalisme que nous avons obtenu hier soir. Grâce au lieu Lieutenant Ricci, policiers, personnel du Samu, et pompiers ont été réunis pour crédibiliser cette scène clef du film.

 

Une longue liste de personnes à remercier, donc.

 

Le Capitaine Revenault pour ses contacts avec la Police, le Commandant

Maugan, le Lieutenant Guicheney et les policiers du commissariat d’Evry, le Capitaine Dutrève pour la mise à disposition des moyens du groupement EST, les 50 stagiaires pompiers de la FIA pour leur participation active et volontaire d’émeutiers très crédibles, les personnels pompiers du VSAV de Ris-Orangis pour leur disponibilité et le professionnalisme dont ils ont fait preuve dans la scène qui a été jouée ainsi que le docteur Pougès et le docteur Gamain et son équipe du SMUR de Corbeil-Essonnes qui ont permis de donner du réalisme à une  scène qu’ils vivent hélas très souvent dans la réalité de leurs interventions.

 

Toutes ces personnes seront évidemment conviées à la projection du film.

 

Vive remerciement également aux acteurs Thierry Neuvic, Vinciane Millereau et Jean-Christophe Pagnac pour leurs prestations en policiers de la Brigade Anti-Criminalité.

 

Mille excuses à Ysmahane Yaqini (« Sabah ») d’avoir enduré de rester des heures de rester couchée sur le sol mouillé, dans une flaque de sang artificiel, pour simuler la mort tragique du personnage de notre histoire.

 

Les effets maquillage ont été réalisés grâce au concours de notre ami Olivier Raoux et de son équipe que nous remercions chaleureusement.

 

Et enfin, vive remerciement à l’ensemble des comédiens, et particulièrement à Ariane Courie pour l’intensité de son jeu et l’émotion qu’elle a apporté au cours de cette scène difficile.

 

En tout, 90 personnes ont été mobilisées pour cette soirée de tournage. Prochaine étape, le 9 janvier pour l’organisation d’une manifestation et d’une soirée hommage au personnage de Sabah qui nécessitera 50 personnes.

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.

Ecrit par Farid LOZES, à 11:17 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 0 commentaires


Mardi 11 Janvier 2005
Tournage du 9 janvier 2005
--> hommage à Sabah

La dernière grosse scène du documentaire fiction Sabah a été tournée sur les communes d'Athis-Mons et de Juvisy sur Orge. Il s'agissait de filmer une fausse marche silencieuse et une soirée hommage au personnage de Sabah. Ces images seront mélées à des images d'actualités d'archives figurant le compte rendu qu'aura fait la presse télévisée nationale du décès de Sabah.

Cette scène a nécessité une cinquantaine de figurants et d'acteurs professionnels et amateurs.

Nous en profiton pour remercier chaleureusement Frédéric Denimal de la société Cascade Audiovisuel, Michel Bauman et les élèves du lycée Marcel Pagnol (particulièrement Nicolas et Bruno).

 

Ecrit par , à 23:22 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 0 commentaires


Mardi 21 Février 2006
Carole Nouchi, assistante-réalisatrice raconte le tournage de Sabah
--> Assistante, mais aussi cadreuse, casting, conseillère au scénario et remonteuse de moral
Un an déjà et oui il y a un an jour pour jour nous avions, Farid Lozes et moi Carole Nouchi pratiquement terminé le tournage de Sabah. Mon rôle sur ce film, de façon officielle : assistante-réalisatrice, j’expliquerais plus tard en quoi cela consistait. Lire la suite de l'article...
Ecrit par Carole, à 19:01 dans la rubrique "Le projet Sabah".
Lien permanent 2 commentaires




Modèle de mise en page par Milouse - Version  XML   atom